Conseils d'une saison l'autre

En hiver

C'est la saison pour consulter les revues spécialisées et les nombreux sites sur l'horticulture, revoir les notes prises au cours de la saison passée, planifier les travaux de la prochaine saison d'horticulture, commander les graines. Déja en février et même janvier, ce sera la période des semis. Le jardinier n'est jamais en peine. En mars il taille ses pommiers.

.

 Au printemps

C'est la période intense d'agitation pour les jardiniers: nettoyage au plutôt pour éviter que les insectes cachés dans les débris ne fassent des petits, composte sur les vivaces, coup d'oeil admiratif sur les semis pressés d'être à l'extérieur, déplacement de certains végétaux qui risquent d'être étouffés par d'autres, achat ou échange de remplacement pour les pertes et admiration des crocus et des jonquilles qui sont déjà fleuris fin avril ou début mai.

En été

Fier des résultats de tant d'agitation, le jardinier poursuit ses travaux en taillant les arbustes à floraison printanière, récolte les pivoines en bouton pour les faire sécher ou les congeler (et oui... pour Noel) fait son sarclage quotidien (heureusement qu'il a pensé au paillis) et met de l'engrais dans ses jardinières

En automne

La floraison est encore belle mais le jardinier ne veut pas se stresser avec l'arrivée du froid qui viendra, c'est certain. Alors peu à peu, il fait le chemin à l'inverse. Il remet des bulbes de tulipes hâtives et semi-hâtives en groupe, taille les arbustes à floraison estivale, déplace certains végétaux qui semblent être avoir passé un été malheureux, se sépare tristement des plantes qui ont résisté à ses bons soins.

 


Pour tout savoir et avoir des conseils complets de jardinage au fil des saisons, consulter:

C'est le temps de

La chronique Conseils dans Jardinage